Suggestion de recherche

Etude de la criminalité: Type de société et de criminalité

Les études sur la criminalité sont axées autour des différences suivant les sociétés. Voici le type de société et de criminalité.

Selon Pinatel « A chaque société correspond un type défini de criminalité », mais actuellement les recherches sur la criminalité sont axées autour des différences suivant les sociétés malgré les recherches du Centre International de criminologie comparé (C.I.C.C) à Montréal à Canada et l’Institut de recherches des nations-Unis sur la Défense Sociale (.N.S.D.R.I) à Rome qui demeurent à leur début.

A- La criminalité dans les pays en voie de développement :

Les statistiques criminelles sont souvent absentes ou ne sont pas fictives ou sont gardées comme secret d’Etat. Toutefois les recherches effectuées pour l’ensemble des pays en voie de développement, régions ou certains pays ont permis de rassembler des données. La comparaison de ces données montre l’existence de différence de volume et de structure :

  • La différence de volume : la criminalité dans les pays en voie de développement parait inferieur à celle des sociétés plus évoluées ;
  • La différence de structure dans les sociétés occidentales. Cette structure de la criminalité dans les pays en voie de développement distingue entre :
  1. Une criminalité liée à la civilisation traditionnelle ;
  2. Une criminalité nouvelle engendrée par le début d’industrialisation et l’urbanisation.

a- Criminalité traditionnelle des pays en voie de développement :

Illustrer par deux exemples : à l’époque coloniale et après l’indépendance.

1- L’époque coloniale : Exemple de l’évolution de la criminalité dans l’Algérie pendant la colonisation française. La population est repartie en quatre groupes de point de vue criminologique :

  • La population juive : entrait en faible proportion dans les statistiques criminelles (délit de fraude et de ruse) ;
  • Les immigrés Italiens et Espagnoles : qui étaient assez calme ;
  • La population Française : la criminalité ne différait pas de celle de la métropole ;
  • La population indigène et musulmane : criminalité algérienne (Vols de bestiaux, coups de couteaux, égorgement, usage d’Arme à feu, viols, mutilations nasales et génitales …)

2- Après l’indépendance : L’indépendance n’avais pas fait disparaitre la criminalité liée à la culture traditionnelle des habitants qui est indirectement un facteur de la criminalité.

b- Criminalité nouvelle des pays en voie de développement :

Trois formes nouvelles de criminalité existent actuellement :

  • Une criminalité liée à l’’urbanisation ;
  • Une criminalité liée au trafic de drogues
  • Une criminalité liée au terrorisme et à la guérilla.

1- La criminalité urbaine : Elle revêt la forme d’une délinquance utilitaire caractérisée par des vols, agression sur la voie publique, prostitution.
Trois variables expliquent l’influence de l’urbanisation sur le développement de la délinquance :

  • La détribalisation entrainant la dissociation familiale ;
  • L’inadaptation de l’enseignement produisant des déclassés sans débauchés ;
  • L’absence de loisirs organisés entrainant la formation de bandes.
Trois types de jeunes délinquants :
  1. Des jeunes désoeuvrés de 17 à 18 ans accomplissant des délits contre les biens ;
  2. Des jeunes occupants des emplois de service soumis à des pressions (commettent des vols domestiques) ;
  3. Des écoliers.

Le mobile qui caractérise cette criminalité est surtout le besoin lié la misère et au chômage par opposition à la criminalité de perversion des sociétés industrialisées.
On parle de déviance de subsistance ou de déviance nutritionnelle.

2- Le trafic de drogues : Ce trafic ne date-t-il pas d’aujourd’hui, il a pris une ampleur considérable avec le développement de stupéfiants dans les pays occidentaux (Etats-Unis, Canada et Europe occidentale) et la crise économique qui frappe certains pays producteurs, notamment en Amérique Latine.

3- Le terrorisme et la guérilla : L’une des caractéristiques des pays en voie de développement est l’ampleur des activités révolutionnaires
et des actes criminels.

B- La criminalité dans les Ex-pays socialistes :

Selon la thèse marxiste la criminalité est liée au système capitaliste, elle est appelée dans la société socialiste à disparaitre ou à diminuer.

a- Approche et tendances d’évolution de la criminalité :

1- Approche de la criminalité : Plusieurs sources permettent de connaitre la criminalité :

  • Les témoignages et les écrits des dissidents passés en occident ;
  • La presse soviétique rapportée par la presse occidentale qui a pris l’habitude de publier des faits de criminalité et leurs sanctions à titre exemplaire ;
  • Certains discours officiels des plus hauts dignitaires du P.C.U.S (Gorbatchev) ;
  • Les travaux des chercheurs occidentaux sur les questions de la criminalité dans les pays socialistes.

2- Les tendances d’évolution de la criminalité : Il n’est pas possible de faire une opinion précise sur les tendances d’évolution de la criminalité en raison de la discrétion des statistiques criminelles (considérées comme relevant du secret d’Etat).

  • Le taux de criminalité dans l’ex URSS est inférieur à celui des pays occidentaux ;
  • La délinquance des 14-24 ans est plus élevée Pologne qu’on France ;
  • La presse dans les pays de l’Est donne des informations qui contredisent la version officielle ;

En présence des informations contradictoires on peut penser que la criminalité est moins élevée dans les pays socialistes que dans les pays occidentaux.

b- Les traits caractéristiques de la criminalité :

1- Avant la perestroïka : Plusieurs formes de délinquances ont disparu, d’autres sont nées, telle la criminalité organisée. Quatre traits caractéristiques sont à mettre en évidence :

  • La délinquance de fonction : La bureaucratie sur les divers aspects de la vie engendre des abus de pouvoir qui se traduisent par des délits de fonctions : corruption, détournement, falsification...Ce phénomène affecte aussi bien le haut (ministres …) que le bas de l’échelle et les échelons intermédiaires.
  • La délinquance économique : La délinquance économique engendrée par la pénurie est inévitable. Elle est due non seulement aux fonctionnaires qui abusent de leur pouvoir économique, mais aussi à tous les non privilégiés qui sont contraints d’acheter des biens de consommation au marché noir.
  • La délinquance politique : Les droits pénaux des démocraties populaires ne distinguent pas entre délits politiques et délits de droit commun (pour eux il n’existe que des infractions de droit commun). Tous les codes pénaux s’ouvrent sur un chapitre « crime contre l’Etat » qui condamne toute manifestation d’opposition au régime. L’application de cette législation à caractère politique a donné lieu à un très grand nombre de condamnations à des camps de travail forcé connus sous l’appellation du « Goulag ».
  • La délinquance juvénile ou hooliganisme : Cet aspect réside dans l’agressivité des jeunes. C’est en quelque sorte l’envers de la délinquance d’affaires.

2- Après la perestroïka : Les développements qui précèdent caractérisaient le volume et la structure de la criminalité dans les pays socialistes.
  • En ce qui concerne le volume global de la criminalité on note un développement spectaculaire de la criminalité. Le phénomène est présenté comme une conséquence du naufrage économique de ce pays.
  • Quand aux traits caractéristiques de la criminalité, la corruption généralisée sévit toujours. Sur le plan économique l’aggravation de l’insuffisance alimentaire et des produits de consommation entretient un marché noir plus fleurissant. L’alcoolisme, la drogue, la délinquance juvénile y sont plus développé, mais c’est le développement de la criminalité organisée qui caractérise le plus cet aspect de la « perestroïka ».

C- La criminalité dans les pays développés :

Pour connaitre le volume et les traits caractéristiques (qui caractérisent la criminalité) dans les pays développés on doit :

  • Etudier la criminalité dans un pays déterminé ;
  • Comparer la criminalité dans deux ou quelques pays seulement.

a- Le volume de la criminalité dans les P.D :

Ce volume est relativement connu grâce d’une part aux statistiques officielles de la criminalité et d’autres part à l’emploi des techniques de complément ou de substitution. Il se caractérise par deux traits : il est élevé ou en augmentation constante.

1- Volume élevé : La criminalité atteint un niveau élevé dans les pays européens, les pays en voie de développement et les pays socialistes (quelques pays font exception, le Japon et le Suisse). D’autres parts tous les P.D n’ont pas un niveau élevé de criminalité (les USA arrivant en tête et la France occupant une position médiane).

2- Volume en augmentation constante : L’observation vaut pour tous les P.D sauf le Japon et le Suisse.

b- Les traits caractéristiques de la criminalité dans les P.D :

On distingue 7 types de comportements délictueux :

1- La délinquance habituelle : Le vol, le meurtre et les blessures volontaires, le viol, sont des actes délictueux de tous les jours. Ces actes connaissent un accroissement important dans les P.D.

2- La délinquance juvénile : Connait dans le P.D des formes diversifiées et une croissance considérable.

  • Dans les années 50 : Il s’est formé des bandes de jeunes délinquants aux attitudes agressives.
  • Dans les années 60 : Formation de groupe marqués par le vagabondage collectif et l’usage de drogues.
  • Dans les années 70 : La violence politique s’enlever dans la plupart des P.D.
  • Aujourd’hui : la délinquance et l’inadaptation juvéniles revêtent des formes multiples : Vol, violence politique, drogue, prostitution, agression, bandes, vagabondage. On parle de « poly-déviances ».
3- La délinquance d’imprudence et de négligence : L’homicide et les blessures par imprudence et négligence, ces délits se multiplient considérablement dans les P.D. surtout dans trois postes :
  • Les homicides et blessures entrainer par les accidents de la circulation ;
  • Les accidents de travail engendrant la mort ou des blessures ;
  • Les négligences professionnelles portant atteinte à la vie ou à l’intégrité physique.

4- La criminalité organisée : Crime dont la préparation et l’exécution se caractérisent par une organisation méthodique :
  • Gangstérisme aux méthodes violentes (Racket, prise d’otage…)
  • Délinquance astucieuse (escroquerie, chantage, fraude informatique …)
  • Exploitation des vices d’autrui (prostitution, drogue …)
  • Crime en col blanc « White collar crime » ou criminalité d’affaires.

5- La criminalité d’affaires ou «White Collar Crime » : Il s’agit d’actes délictueux commis à l’occasion de l’exercice de l’activité professionnelle. Cette criminalité est répartie en trois types d’activités :

  • Les atteintes à la loyauté dans les relations d’affaires (escroqueries, abus de confiance, publicité mensongère, tromperie dans les ventes, ..)
  • Les violations des règles de la libre concurrence ;
  • La violation des réglementations dirigistes économiques (prix, change …), sociales (durée du travail, salaire) et fiscales (fraude fiscale, vente sans facture...).

La criminalité sociale et contestataire : Cette criminalité est l’oeuvre de groupes professionnels : paysans qui bloquent les routes, salariés en grève qui entravent la circulation des trains empêchant l’accès des nongrévistes aux lieux de travail. … A côté de cette criminalité sociale, il y a aussi la délinquance contestataire de groupements et de rassemblements (les écologistes qui occupent les lieux de centrales nucléaires en construction, s’emparent des locaux de radio ou de télévision pour diffuser leurs opinions...)

7- Le terrorisme : Consiste dans des actes de violence contre les biens ou les personnes inspirées par des mobiles politiques. C’est l’un des aspects majeurs de la criminalité occidentale contemporaine.
Les activités terroristes peuvent être classées en trois groupes :

  • Le terrorisme à mobile indépendantiste ou autonomiste ;
  • Le terrorisme d’extrême gauche à mobile anticapitaliste ;
  • Le terrorisme international caractérisé par des actes terroristes perpétrés à travers le monde.


1 commentaire

  1. Superbe
Nous attendons vos commentaires, vos réactions !
">
">