Les différents contrat de travail

C'est un contrat qui ne dépasse pas 6 mois maximum et dans ce genre de contrat les parties concernées peuvent rompre volontairement le contrat et cela sans indemnités ni préavis.
Les différents contrat de travail
Contrat à l'essai

Le CDD (contrat à durée déterminé)
C'est un contrat ayant un délai fixé par les parties concernées c'est-à-dire, il se termine au moment de la date d'expiration fixée par l'employeur et le salarié.
C'est un contrat précaire tout simplement parce que son but ne pas être durable dans société.
Quelque soit le motif un CDD ne peut avoir pour objet de remplacer un CDI
Ce contrat peut se prolonger après l'expiration de la date convenue tant que le salarié continu de travailler dans les mêmes conditions avec son employeur.
Dans ce cas le contrat devient indéterminé et on dira que ce contrat à été prolongé par Tacite reconduction.

Le CDI (contrat à durée indéterminé)

C'est un contrat qui ne contient pas de délais d'expiration et il peut prendre fin à n'importe quel moment, soit par l'employeur (on parle de licenciement) soit par le salarié (on parle de démission)

LE CONTENU DU CDI

1. La fonction
C –à –d le salarié doit savoir quel emploi il va occuper.
2. La qualification professionnelle
On devra lui indiquer son niveau hiérarchique s’il est agent de maitrise, ouvrier employer ou cadre.

3.La durée du travail
Au Maroc la durée hebdomadaire est de 44 heures dans les activités non agricoles et la répartition ne doit pas dépasser 10 heures par jour sauf dérogations légales.
Dans les activités agricoles la durée annuelle est de 2496 la répartition varie selon les nécessités des cultures et elle est souvent déterminé par l’autorité gouvernementale compétente.

4. La rémunération
Le salaire est librement fixé par accord direct entre les parties ou par convention collective de travail, sous réserve des dispositions légales relatives au salaire minimum légal.

5.Les congés payés
Sauf dispositions plus favorables du contrat de travail, de la convention collective de travail, du règlement intérieur ou des usages, tout salarié a droit, après six mois de service continu dans la même entreprise ou chez le même employeur, à un congé annuel payé

6.La période d’essai
S’il a une période d’essai celle si doit être affiché dans son contrat de travail.

7.Le délai de préavis
Si notre salarié décidé de démissionné la aussi sur son contrat devrais figurer les différents délais de préavis, qu’il soit pendant la période d’essai ou en dehors de la période d’essai.

8. Les différentes clauses
Les différentes clauses devront être afficher comme la clause de mobilité, de flexibilité etc.

3 commentaires

1. J'ai une question :
    Combien de temps peu durer un contrat CDD avant de passer a CDI?
  2. Au Togo le contrat de travail à durée déterminée ne doit pas dépasser 4.
    1. 4ans