Suggestion de recherche

L’introductions aux sciences économiques et gestions

Etymologiquement, l'économie est l'art de bien administrer une maison, de gérer les biens d'une personne, puis par extension d'un pays. Plus généralement, l'économie est une science sociale qui étudie la production, la répartition, la distribution et la consommation des richesses d'une société.

L’introductions aux sciences économiques et gestions
Le terme “Economie“ vient du grec :
  • OÏKOS qui signifie maison
  • NOMOS qui veut dire administrer, loi, ou encore réglé.

Etymologiquement, l'économie est l'art de bien administrer une maison, de gérer les biens d'une personne, puis par extension d'un pays. Plus généralement, l'économie est une science sociale qui étudie la production, la répartition, la distribution et la consommation des richesses d'une société.

La science économique a plusieurs définitions, nous allons utiliser la plus simple :

  1. Définition :
  • L’économie est une science sociale dont le but est d’étudier la manière dont la société emplois des ressources rares a des fins de production, en réponse aux besoins et aux désirs de chacun et de façon dont elle redistribue les résultats de cette production.

Les mot clé dans cette définition est : L’emplois des ressources rares, la production, les besoins et la redistribution
Retenez bien ces mots, car nous allons l’expliqué en profondeur dans notre prochaine vidéo.
On peut définir l’économie grâce a ces mots clé comme : la science de l’administration des ressources rares.

2.  Différents échelles d’analyse en économie :
  • La microéconomie (ou micro-économie) :
La microéconomie est la branche de l'économie qui modélise le comportement des agents économiques et leurs interactions notamment sur les marchés.
Elle est la partie de l’analyse économique qui étudie le fonctionnement d’un système économique de marché en partant des comportements individuels.
Donc la micro-économie s’intéresse aux comportements individuels des agents économique (consommateurs, ménages, entreprises, etc.)

  • La macroéconomie (ou macro-économie) :
La macroéconomie est l'approche théorique qui étudie l'économie à travers les relations existantes entre les grands agrégats économiques, le revenu, l'investissement, la consommation, le taux de chômage, l'inflation, etc.
Elle est la partie de l’analyse économique qui étudie le fonctionnement de l’économie en l’appréhendant d’emblée dans sa globalité.
La macroéconomique permet d’expliquer le fonctionnement d’ensemble, à court et/ou à long terme, d’un système économique.

  • La méso-économie (ou mésoéconomie) :
La méso-économie est la branche de l'économie dont le domaine est intermédiaire entre celui de la macroéconomie et celui de la microéconomie.
Donc elle désigne la partie de l’analyse économique intermédiaire entre la micro et la macro.


Pour plus des cours veillez visiter notre site internet : www.juristudes.com


Cours élaboré par Franklin Lombi,
Administrateur général de juristude, juristes et analyste politique.

Enregistrer un commentaire

Nous attendons vos commentaires, vos réactions !
">
">