
Les oppositions
Cours élaboré par Marou Mit Samia, Octobre 2017
Administrateur du groupe facebook: Master et licence en Droit privé, juriste de formation.
Il n'existe aucune définition textuelle de l’opposition, ainsi on peut définir cette dernière comme étant une prétention et moyen juridique servant à contester soit dans l’origine de la propriété du requérant d’immatriculation ou dans les limites de l’immeuble et aussi dans un droit susceptible d’inscription sur le titre foncier à établir et finalement de contester dans un droit publié suivant l’art 84.
La formulation de l’opposition :
Les oppositions sont formulées soit devant l’ingénieur lors du bornage ou devant le conservateur par écrit ou oralement (art 25)
le délai d’opposition légal et exceptionnel :
En principe l’opposition peut être faite dès le dépôt de la réquisition, c’est pour cela le législateur a employé l’expression suivante dans l’art 24« si il ne l’a déjà fait pas antérieurement ».
Toutefois, le législateur ouvert encore un délai de deux mois pour bien rappeler les opposant de s’opposer s’il y a lieu.
Le délai légal : l’opposition est faite dans un délai de 02 mois à partir de la publication de l’avis de clôture de bornage au B.O et elle peut être faite avant cette date mais en principe aucune opposition n’est acceptable au-delà du délai précité.
Le délai exceptionnel : Une opposition peut être exceptionnellement reçue par le conservateur de la propriété foncière à condition que le dossier ne soit pas encore transmis au TPI. .
Toutefois l’opposant doit produire les documents qui peuvent justifier qu’il y a des raisons sérieux qui l’ont empêché de produire son opposition dans le délai. (art 27 et 29) si le conservateur refuse d’en recevoir ça décision n’est pas susceptible de recours judiciaires ((Rappelant que ce dernier alinéa de l’art 29 n’est pas conforme à l’article 128.al.2 de la constitution 2011 qui interdit toute immunité judiciaire. ))
Toutefois, le législateur ouvert encore un délai de deux mois pour bien rappeler les opposant de s’opposer s’il y a lieu.