Suggestion de recherche

Qu'est-ce qu'un Avocat ?

Dans l'Antiquité, en Grèce et à Rome officiaient déjà des défenseurs, mais le plus souvent, l'accusé devait se défendre lui-même.

Qu'est-ce qu'un Avocat ? 

Dans l'Antiquité, en Grèce et à Rome officiaient déjà des défenseurs, mais le plus souvent, l'accusé devait se défendre lui-même.

Selon le code de Solon, l'accusé devait plaider sa cause devant le tribunal, recourant aux services du logographe s'il se sentait incapable de produire un discours convenable. 

À Rome, l'intervention d'avocats devient courante dans les derniers siècles de la République mais, légalement, ne peut donner lieu à rémunération. 
N'importe quel orateur brillant ou juriste compétent peut se constituer avocat. 
Au vie siècle, l'empereur Justinien crée la corporation des avocats pour la première fois, l’« Ordre des Avocats » 
Le bâtonnier est le président du conseil de l'Ordre des avocats ; il portait un bâton dans les processions religieuses médiévales. 
Son rôle consiste notamment à régler les litiges entre confrères. 
Un barreau séparait l'avocat du public 

Qu'est-ce qu'un Avocat ? 

L'avocat est un professionnel du droit qui exerce une profession libérale.
En dehors de tout litige, il peut vous informer, vous conseiller et rédiger des actes. 
Il peut également effectuer ou accomplir des démarches ou des formalités pour le compte de ses clients. 
En tant qu'auxiliaire de justice, il défend, assiste et représente ses clients devant la justice.
Toute personne peut librement choisir son avocat.
Dans certaines affaires, si la personne n'a pas d'avocat, le juge peut demander au Bâtonnier d'en désigner un au titre de l'aide juridictionnelle ou de la commission d'office. 
La profession d'avocat est régie par la loi et le décrets. 
Si vous rencontrez un problème avec votre avocat, qu'il s'agisse du montant de ses honoraires ou de toute autre difficulté, vous devez saisir le Bâtonnier par écrit, en lui exposant le plus clairement possible la nature de votre réclamation et en joignant toute pièce utile à l'instruction de votre plainte. 
Pour résumé, il faut savoir qu’en droit, l'avocat est un juriste dont les fonctions traditionnelles sont de conseiller, représenter, d'assister et de défendre ses clients (personnes physiques ou morales), en justice, en plaidant pour faire valoir leurs droits et, plus généralement, pour les représenter. 
L'avocat s'acquitte d'une fonction de conseil et de rédacteur d'actes. 
Les avocats représentent et défendent leurs clients dans des affaires aussi diverses qu’un divorce, une succession, un litige, un vol, un crime, etc. 
Et, de fait, certains avocats se spécialisent : avocat d'affaires, avocat en droit du travail, avocat en droit de la famille, etc. 

Vous pouvez télécharger la version pdf.

Pour aller plus loins: 

Ce livre étudie, à la lumière des évolutions législatives et réglementaires, de la jurisprudence et des dispositions du règlement intérieur de la profession d’avocat, l'ensemble des règles relatives à l'organisation et l'administration de la profession d’avocat, l'accès au barreau, les principes essentiels, les règles déontologiques, la discipline, les activités professionnelles, la rémunération, l'exercice et les structures et les régimes de responsabilité civile et pénale de l'avocat. 
Est mise en avant la cohérence de la matière eu égard à l'articulation des textes nouveaux avec ceux déjà existants.
Cette nouvelle édition est enrichie de l'ensemble des ordonnances et décrets d'application de la loi, relatifs aux nouvelles formes de structures d'exercice, notamment aux sociétés de droit commun et aux sociétés pluri-professionnelles d'exercice, à l'évolution de la règle d'exclusivité d'exercice, à la commercialisation de biens et services connexes, ainsi qu'aux tarifs en matière de saisie immobilière, de partage, de licitation et de sûretés judiciaires. 
Certains rêvent d'être avocat depuis toujours, d'autres se sont retrouvés là par hasard. 
Une première année de droit sans trop y croire, puis une seconde. 
Des parents qui vous aiment et vous poussent à aller toujours plus loin. 
La peur du vide et le temps qui passe. Bref, un concours de circonstances qui finit par vous mener à la profession d'Avocat. 
Il y a les Dupont Moretti, les Szpiner, les Temime. 
Ceux qui nous font rêver et que l'on retrouve chez Ruquier. 
Ces ténors du Barreau qui vous foutent la chair de poule et dont on imagine une vie pleine de rebondissements, ponctuée de victoires et d'honneurs. 
Puis il y a tous les autres : les Victor, les Sandrine, les Sofiane et Benjamin. 
Les anonymes du Barreau qui courent, tombent et se font mal. Les pris au piège, les sacrifiés et les ambitions. 
Ils s’appellent Badinter, Collard, Dupont Moretti, Halimi, Isorni, Lombard, Leclerc, Metzner, Szpiner, Trémolet de Villers, Varaut, Vergès ; leurs noms claquent dans les prétoires et y résonneront encore longtemps comme ces mots qu’ils savent si bien choisir, ces phrases qu’ils savent si bien ciseler pour défendre une cause ou réveiller les consciences. 
Dans son livre Les grandes plaidoiries des ténors du barreau, Matthieu Aron fait revivre celles qui ont particulièrement marqués la société. Il s’agit d’une retranscription unique. 
Devant la justice, la procédure étant orale, les débats ne sont pratiquement jamais enregistrés et les mots s’envolent. 
L’auteur, chroniqueur judiciaire depuis près de 20 ans, a pu, en s’appuyant sur des notes d’audience, reconstituer les plaidoyers vibrants de ces ténors du barreau.


Vous pouvez télécharger la version pdf.

2 commentaires

  1. Merci
    1. Avec plaisir
Nous attendons vos commentaires, vos réactions !
">
">