La théorie des jeux est inventée par Adam Smith et reprise par John Nash, elle est un ensemble d’outils analytiques qui ont été développés pour faciliter la compréhension des situations d’interaction entre des décideurs (agents, joueurs) rationnels.

Les relations internationales est l'objet d’étude de rapporte aux relations « entre les acteurs des relations internationales ».
Alors, pouvons-nous évoquer la théorie des jeux dans les relations internationales?
Pour certains ça va être une nouvelle notion, tandis que pour d’autre la théorie des jeux est une notion propre à l’économie ou la mathématique.
Avant d’aller plus loins dans l’analysé du sujet, et surtout dans le but de mettre tous le monde au même niveau, je vous propose de regarder l’extrait du film « Un homme d'exception », un film consacré à John Nash.
Une introduction sympa, simple et naïve à l'équilibre de Nash.
Revenons a notre question initial: pouvons-nous évoquer la théorie des jeux dans les relations internationales?
Pour répondre a cette question, il faudra d’abord définir le jeu et les différents types de jeux.
Un jeu est une interaction stratégique entre deux ou plusieurs entités.
Les principales typologies de jeu sont les suivantes :
- des jeux à somme nulle (ce qu’un joueur gagne, son adversaire le perd),
- des jeux à somme non nulle (ex : dilemme du prisonnier)
- des jeux coopératifs (dans lesquels les joueurs peuvent communiquer entre eux)
- des jeux non coopératifs (dans lesquels les joueurs sont interrogés séparément et ne peuvent pas communiquer entre eux)
- des jeux a information parfaite lorsque le joueur est parfaitement informé des actions passées des autres joueurs, elle est imparfaite dans le cas contraire
- des jeux a information incomplète si au moins un des joueurs ne connaît pas parfaitement la structure du jeu, elle est complète dans le cas contraire.
Une fois que vous avez maitrisé ces typologies de jeu, vous pouvez donc les appliquer dans les résolutions des crises ou des négociations internationales entre les acteurs des relations internationales.
Rappelez-vous que les relations internationales est structurées par la relation ami- ennemi.
Dans la prochaine vidéo, nous allons vous proposer deux exemples de l’application de la théorie des jeux dans les relations internationales : l’un sur La dissuasion nucléaire et l’autres sur Le problème de guerre commerciale entre les Etats unis et le Japon.
Pour aller plus loins voici Theorie des Jeux - Conflit, Négociation, Cooperation et Pouvoir ( ici: http://evassmat.com/XVTN )
de Dehez Pierre
Vous pouvez également lire la 4e édition de Théorie des jeux (ici: http://dapalan.com/RylN ), l’oeuvre de Nicolas Eber
Cet ouvrage d’initiation étudie :
- les fondements de la théorie (équilibre de Nash) ;
- les principaux jeux (dilemme du prisonnier, jeux de coordination…) ;
- les résultats expérimentaux et les limites de la théorie.
Ce livre est l’outil idéal pour découvrir de manière intelligente et ludique les fondamentaux d’une théorie aux applications pratiques nombreuses.