Suggestion de recherche

Le monde bipolaire dans les années 1980 (carte commentée)

Le monde bipolaire, constitué de deux coalitions antagonistes (USA et URSS) dans lesquelles se rangent la plupart des « unités politiques ».

Le monde bipolaire dans les années 1980 (carte commentée)

Le monde bipolaire, constitué de deux coalitions antagonistes dans lesquelles se rangent la plupart des « unités politiques », elles-mêmes organisées autour de deux acteurs politiques principaux. L'exemple évident est la Guerre froide avec le bloc russe et le bloc américain. 

En effet, la guerre froide s'étend de 1947 à 1991. Elle opposait le bloc russe et le bloc américain. 

Elle divise le monde en deux et oppose le bloc occidental, capitaliste et libéral, dirigé par les États-Unis (la partie bleue de la carte ci-dessus), au bloc soviétique, communiste et autoritaire mené par l'URSS (la partie rouge de la carte ci-dessus). 

Le monde bipolaire désigne le monde de 1947 à 1991, dominé par deux grandes puissances, les États-Unis et l'Union soviétique, chacune organisant autour d'elle un bloc de pays antagoniste. 

La carte représente également les pays alliés au bloc occidental par des accords de coopération militaire parmi lesquels on peut citer : Brésil et Chili pour le compte de l'Amérique du sud ; le Maroc, la République Démocratique du Congo, l'Afrique du Sud, etc. pour le compte africain ; l'Israël pour le compte d'Asie ; l'Australie et la Nouvelle Zélande pour le compte de l'Océanie.

De l'autre côté, la carte représente aussi les pays alliés au bloc communiste par un accord de coopération militaire ou par un traité d'amitié, parmi lesquels on peut citer : Nicaragua et Cuba pour le compte de l'Amérique du sud ; Libye, Angola, etc. pour le compte de l'Afrique ; l'Irak pour le compte d'Asie.

Certains pays communistes, entre autres la Chine, était non liées à l'URSS comme l'indique la carte ci-dessus.

Pendant le bipolarisme (guerre froide de 1947 à 1991) certains États (dites non alignés) n'appartenait ni dans le bloc occidental, capitaliste et libéral, dirigé par les États-Unis ; ni dans le bloc soviétique, communiste et autoritaire mené par l'URSS. 

Pendant la période de la Guerre froide, plusieurs conflits ou crises était liées à l'affrontement entre le bloc Est et le bloc Ouest, démarqués sur la carte par une ligne de confrontation Est-Ouest.  Il faut également préciser que les deux protagonistes, que ce soit du côté occidental ou du coté soviétique, possédaient des armes nucléaires.

Après le monde bipolaire, du temps de la guerre froide, les politologues ont parlé d’un monde unipolaire, dominé par les États-Unis, dans les années 1990, puis du monde multipolaire dominé par les états en premier lieu (États-Unis, UE, BRICS, etc.) puis les firmes multinationales (Google, Facebook, etc.) et des organismes internationaux (l'OMC, le FMI, l'ONU, etc.) en second lieu. 

Pour aller plus loin, voici notre article Le monde unipolaire, bipolaire et multipolaire des relations internationales

Vous pouvez également lire Paix et guerre entre les nations, un ouvrage de Raymond Aron sur les relations internationales, paru pour la première fois en 1962.

Par Franklin LOMBI MUFURI
Géopolitologue et juriste, initiateur et administrateur général de Juristudes

Vous pouvez télécharger la version pdf.

Enregistrer un commentaire

Nous attendons vos commentaires, vos réactions !
">
">