Suggestion de recherche

JUSTICE PENALE INTERNATIONALE - De Nuremberg à la CPI

La justice pénale internationale est l’ensemble des juridictions qui mène des enquêtes et juge les personnes accusées des crimes les plus graves.

La justice pénale internationale est l’ensemble des juridictions qui mène des enquêtes, et le cas échéant, juge les personnes accusées des crimes les plus graves qui touchent l'ensemble de la communauté internationale.
Nous étudierons, dans la première partie, l’histoire de la Justice Pénale Internationale.
Et là, nous verrons que l'idée d'une justice pénale pour la société internationale est inscrite dans un mouvement dynamique d'évolution du droit international et de la société internationale, à un moment où de nombreuses difficultés demeurent pour leur mise en œuvre
.

Après plusieurs expériences avortées, notamment avec le Traité de Versailles, nous verrons également que la société internationale a vu naître l’ère des juridictions internationales avec la création du tribunal militaire international de Nuremberg et celui de Tokyo.
Certes dépendantes ; certes critiquées, comme quoi, ce sont des juridictions des vainqueurs contre les vaincus, mais ces deux juridictions sont considérées, aujourd’hui, comme les précurseurs de la justice pénale internationale.

Enfin, nous étudierons dans la deuxième et dernière partie de cet ouvrage, ce que nous intitulons: vers des juridictions autonomes, c’est là que nous allons voir les juridictions ad hoc, notamment : le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et le tribunal pénal international pour le Rwanda. Mais aussi le tribunal spécial pour la Sierra Leone et les Chambres extraordinaires chargées de juger les Khmers rouges.

Prix du manuel
5,99 $US

11,98 $
50 % de réduction


Enregistrer un commentaire

Nous attendons vos commentaires, vos réactions !
">
">