(Droit International Pénal)
À propos du cours
La justice pénale internationale connaît un développement sans précédent depuis une vingtaine d'années.Son développement a contraint les États à se doter d'outils juridiques pour lutter contre l’impunité des auteurs présumés des crimes les plus graves (génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre).
Cette formation offrira une présentation critique des juridictions pénales internationales existantes et de leur champ de compétence mais aussi des alternatives judiciaires et extrajudiciaires visant à sanctionner ou à réparer la commission de crimes internationaux.
La formation permettra d'acquérir les clés pour être en mesure d'identifier la commission de crimes internationaux ainsi que les auteurs potentiels de ces crimes.
L'objectif de cette formation est d'équiper les participants, étudiants, juristes ou non juristes, avec les notions essentielles de la justice pénale internationale.
Cette formation vous apporte des connaissances et maîtrise du droit international pénal procédural et matériel en vue d’analyser des affaires et situations relevant de la compétence potentielle de juridictions pénales internationales.
À l’issue de la formation, vous pourrez travailler pour des acteurs majeurs du phénomène (ONG, associations de victimes, etc.), d'intégrer les différentes institutions propres à la justice pénale (juridictions, grands cabinets d’avocat, pôles spécialisés, etc.).
À qui ce cours s'adresse-t-il ?
- Etudiants de droit
- Futurs étudiants en droit
- Juristes
- Professionnels de droit
- Universitaires
- Toute personne intéressée par le droit international pénal
- Toute personne intéressée par la justice pénale internationale
Plan du cours
- Introduction
- Histoire de la Justice Pénale Internationale
- Vers des juridictions autonomes
- La juridiction permanente
- Conclusion
- Évaluation
Prérequis
- Pas de prérequisCompléments du cours
Dès votre inscription à la formation, vous aurez accès au téléchargement gratuit des ouvrages ci-après en format PDF :- La justice pénale internationale - De Nuremberg à la CPI (vendu normalement à 5,99$)
- La déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948
- Traité de Versailles de 1919
- Le statut et le jugement du tribunal de Nuremberg
- Statut du TPIY
- Statut du TPIR
- Statut du Tribunal Spécial pour la Sierra Leone
- Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens
- Statut de Rome
Format du cours
Cette formation vous est proposé en complète liberté d’organisation. Le contenu est divisé en 5 modules, chaque module contient un test QCM pour mieux assimiler la matière et préparer le Test d’auto-évaluation sur l’ensemble de la formation. Vous pouvez les suivre dans l’ordre et dans le temps qui vous conviendra.
Ce que vous apprendrez
- Les connaissances et maîtrise des notions essentielles de la justice pénale internationale.
- Les connaissances et maîtrise du droit international pénal procédural et matériel.
- Les clés pour être en mesure d'identifier la commission de crimes internationaux ainsi que les auteurs potentiels de ces crimes.
- Les champs d'application et les compétences de la justice pénale internationale.
- Les connaissances et maîtrise des notions essentielles de la justice pénale internationale.
- Les connaissances et maîtrise du droit international pénal procédural et matériel.
- Les clés pour être en mesure d'identifier la commission de crimes internationaux ainsi que les auteurs potentiels de ces crimes.
- Les champs d'application et les compétences de la justice pénale internationale.
Certificat
Cette formation est sanctionnée par un certificat.Équipe pédagogique
LOMBI MUFURI Franklin
Formateur, juriste, géopolitologueFranklin Lombi est diplômé en droit privé, droit public, géopolitique et relations internationales. Il est chercheur, consultant et formateur. Il est auteur de nombreux articles scientifiques (dans le domaine de droit, géopolitique et relations internationales) et de deux livres. Il est également administrateur général de Juristudes (un réseau de partage des cours de droit et informations juridiques).