Suggestion de recherche

Qu'est ce qu'un huissier de justice ?

L'huissier de justice est à la fois officier ministériel et officier public (celui qui a le pouvoir de dresser des actes authentiques).

Qu'est ce qu'un huissier de justice ?

L'huissier de justice est à la fois officier ministériel et officier public (celui qui a le pouvoir de dresser des actes authentiques).
L'huissier de justice est chargé de signifier des actes judiciaires ou extra-judiciaires mais également de procéder à l'exécution forcée des jugements et des actes notariés. 
Il est notamment possible de faire appel à un huissier lorsque vous disposez d'un titre exécutoire en vue d'obtenir le paiement d'une créance.
C’est-à-dire, lorsqu'une personne refuse de régler sa dette à une autre, il intervient pour faire respecter le droit.
C'est lui qui est seul habilité par la loi à pratiquer une saisie sur les biens du débiteur.
Il est le seul, par ailleurs, à pouvoir accomplir les formalités nécessaires au bon déroulement d'un procès.
C'est lui par exemple qui convoque à l'audience les personnes concernées, et c'est également lui qui leur fait part du jugement rendu.
Il effectue, par ailleurs, des constats qui pourront servir de preuve à l'occasion d'un litige.
Grâce au constat, toute contestation ultérieure est rendue impossible.
L'huissier de justice exerce une profession libérale en toute indépendance.
Il reçoit dans son étude les particuliers ou les professionnels et se déplace sur le terrain pour résoudre leurs difficultés.


L'huissier de justice est un juriste performant

Fort d'une formation juridique généraliste, l'huissier est un juriste à part entière compétent pour conseiller les particuliers comme les entreprises dans divers domaines.
C'est à la fois un médiateur, un homme de terrain, un professionnel responsable.

Un conseiller

  • Dans la vie personnelle : l'Huissier de Justice dénoue les conflits entre propriétaires et locataires. Il peut aussi résoudre certaines difficultés liées à la séparation ou au divorce : il agit notamment pour que le droit de garde des enfants soit respecté. 
  • Dans la vie professionnelle : l'Huissier de Justice conseille les entreprises qui veulent mieux connaître leurs futurs partenaires. C'est lui également qui intervient auprès des clients qui ne paient pas ou n'exécutent pas leurs obligations contractuelles ou légales.

Un médiateur

L'Huissier de Justice recherche avant tout un accord entre les personnes qui s'opposent.
Il écoute, il propose, il évite les procédures trop coûteuses.
L'une de ses missions principales consiste donc à rechercher des solutions aux litiges entre créanciers et débiteurs.
Lorsqu'une personne se trouve dans l'impossibilité de régler sa dette à une autre, il peut notamment établir un plan de remboursement accepté d'un commun accord par le créancier et le débiteur.
L'Huissier de Justice joue ainsi un rôle de conciliateur en tentant d'éviter un recours aux tribunaux lorsque le litige peut trouver une issue amiable.


Vous pouvez télécharger la version pdf.


Pour aller plus loin

Voici: Droit et pratique du constat d'huissier ( https://amzn.to/3jj7QDg ) de Sylvain Dorol.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui désirent appréhender la matière, tant dans ses règles générales que dans les arcanes spécifiques à chaque type de procès-verbal.
L’huissier de justice — et l’aspirant à ces fonctions — y trouvera de quoi exercer son ministère en toute sérénité, l’avocat optimisera son utilisation de cet acte et défendra ainsi les intérêts du justiciable, et le juge en tirera de quoi motiver sa décision et éviter toute instrumentalisation de son office.
A lire également Le travail des huissiers : transformations d'un métier de l'écrit ( https://amzn.to/3jjM5mP ) de Béatrice Fraenkel.
Le métier d'huissier de justice est entouré d'une sorte d'aura malheureuse.
Il est mal connu et souffre d'une image négative auprès du grand public.
Au même titre que le juge ou l'avocat, l'huissier est pourtant un maillon indispensable de la chaîne judiciaire : il veille à la bonne exécution des décisions de justice et garantit l'application de la loi.
Pour cela, il puise au droit et à une tradition ancestrale nourrie par une « culture du toucher ».
Révélée par l'ouvrage, cette « culture du toucher » structure de part en part les pratiques et les compétences professionnelles des huissiers de justice.
L'huissier pénètre dans la sphère intime des personnes, là où se côtoient le soi et les siens, les corps et les biens.
Il exerce aussi un métier où l'écrit est fondamental pour agir.
Avec lui, c'est la loi qui s'impose sous la forme d'objets écrits qu'il doit faire, littéralement, toucher du doigt.

Vous pouvez aussi lire Comment se défendre contre les huissiers de justice et les sociétés de recouvrement ( https://amzn.to/3pS0WqR ) de Mohamed-Ali BOULEBIAR.
Ce guide de survie basé sur l'expérience professionnelle du secteur révèle les astuces et ficelles du métier du recouvrement de créance.
Il vous propose de multiples conseils, solutions, astuces, pour vous aider à comprendre et à lutter contre les sociétés de recouvrement et huissiers de justice.
Ce livre vous apprendra que vous avez des droits et vous expliquera comment les faire valoir.
Il vous aidera à comprendre les différentes procédures de recouvrement et vous permettra d'anticiper et trouver les meilleures solutions à votre situation.

Vous pouvez télécharger la version pdf.

Enregistrer un commentaire

Nous attendons vos commentaires, vos réactions !
">
">